Rénovation salle de bains ou salle d'eau :

 

La salle de bains est ce lieu de détente et d’esthétisme où nous aimons méditer, voyager et… retrouver la nature. En moyenne les salles de bains parisiennes ont une surface oscillant entre 3 m² et 5 m².

EGR Rénovation étudie l'existant, liste vos envies et vos besoins afin de vous conseiller et concrétiser votre projet

Pour définir votre salle de bains, la priorité est de s’assurer que l’installation existante (arrivées et évacuations) soit conforme aux normes en vigueur, que la pièce est suffisamment isolée et ventilée. Ces contrôles par un professionnel sont indispensables. Avant de se lancer, rien ne doit être négligé puis, c’est le moment de vous plaisir.

La salle de bains est un espace de vie et de détente qui doit marier fonctionnalité et esthétisme sans oublier de coller à votre personnalité.

 

Lire la suite


Rénover votre salle de bains

 

La rénovation de votre salle de bains est un moyen efficace de rendre votre appartement ou maison plus pratique pour votre famille et d'accroître la valeur marchande de votre bien.

L'ampleur et la nature des travaux peuvent varier d'un client à l'autre : un simple changement de revêtement de sol, l'agrandissement de la salle de bains, ou bien une rénovation totale des sanitaires (meubles vasque, baignoire, robinetteries existants) et tous les revêtements de finition.

Votre projet est souvent unique, mais les raisons pour lesquelles vous avez décidé de rénover sont probablement :

  1. Dimensions de votre salle de bains et son agencement : trop petite ou mal conçue.
  2. État de vos sanitaires et d'éclairage : Les appareils sont désuets, petits, difficiles à nettoyer, peu étanches, fissurés ou inefficaces, mal éclairé....
  3. Humidité : trop d'humidité dans votre salle de bains, la qualité de l'air
  4. Installations de plomberie et d'électricité : existence des tuyaux en plomb qui peuvent poser des risques pour la santé.
  5. votre salle de bains est souvent froide : une mauvaise isolation ou d'un apport de chaleur déficient. La ventilation est souvent inexistante.

Avant de commencer vos travaux, nous vous invitons à bien réfléchir à votre salle de bains, à vos besoins et à votre budget. De cette façon, vous pouvez économiser de l'argent. Si vous ne savez pas trop comment faire, si vous vous rendez compte que la tâche est trop complexe, il sera alors utile d'examiner la situation avec un professionnel.

 

Pour vous aider, nous avons mis en place la feuille de travail pour que vous puissiez évaluer l'état de votre salle de bains, identifier d'éventuels problèmes et déterminer ce qu'il pourrait vous en coûter....

 

Feuille de travail pour l'évaluation de la salle de bains / salle d'eau
Éléments de la pièce
  État actuel / problèmes   Options ou améliorations  Coût
Plafonds et revêtements      
Murs et revêtements      
Plancher et revêtements      
Éclairage fonctionnel (général)      
Éclairage spécifique      
Fenêtres      
Portes      
Coiffeuse, armoires      
Lavabo      
Toilettes      
Baignoire      
Douche      
Barres d'appui      
Robinets      
Installations de plomberie      
Installations électriques      
Chauffage et climatisation      
Ventilation      
Autre      

Établir le coût des travaux

 

I. Baignoire ou douche ?

  • Préférerez une baignoire si vous avez des enfants.
  • La douche est un gain de place. Si vous pensez occuper ce logement jusqu’à un âge avancé, une douche est également un gage de sécurité. Une baignoire avec zone douche peut être une solution si vous disposez de suffisamment de place.

A titre indicatif, la taille minimale d’une douche est de 70 x 70 cm mais 80 x80 ou 90 x 90 cm (1/4 de rond ou carré) offre plus de confort.

Les plus petites baignoires ont une dimension 105 x 70 cm mais le standard mesure de 160 cm à 180 cm de long et de 70 cm à 80 cm de large.

Côté robinetterie, optez pour un mitigeur thermostatique qui permet de régler exactement la température avec en outre une sécurité accrue pour les enfants (type de robinetterie exclu si votre eau chaude est produite par une chaudière instantanée).

 

II. Où poser de la faïence ?

 

Pour les petites pièces, la pose de faïences sur l’ensemble des murs est conseillée car permet d’éviter des problèmes d’humidité sur les murs là où de la peinture ne serait pas efficace.

A partir de 4 m², nous conseillons la pose des faïences autour de l’espace douche ou bain jusqu’à hauteur de porte. Au-delà, la pièce risquerait d’être trop chargée.

Afin de personnaliser sa salle de bains, il existe des décors ou listels.

 

III. Revêtement sol:


Dans une salle de bains plusieurs choix de revêtements sols est possible :

TYPE DE REVETEMENT

SUPPORT

Carrelage

Chape de ciment ou Ancien carrelage

Parquet massif Teck

Chape de ciment

Lumière dans vos Salle de bains

 

Les Spots encastrables orientables donnent un éclairage optimal pour votre salle de bain, très populaires ces jours-ci et sont généralement recommandés par les entrepreneurs. Pourtant il est fortement déconseillé que les spots soient votre seule source d'éclairage, sinon vous allez tomber dans le piège d'ombre !!!

« Le piège de l'ombre » se produit lorsque vous êtes face à votre miroir et que l’éclairage au plafond accentue l’ombre de vos traits ; vous ne serez pas capable de bien vous voir (souvenez-vous de quand vous étiez un enfant dans le noir et que vous mettiez une lampe de poche sous votre menton pour effrayer vos amis)

Pour résoudre ce problème, il suffit d’utiliser les spots pour la lumière ambiante et d’installer en complément Idéalement les luminaires en applique au-dessus du miroir au niveau des yeux ou juste au-dessus, ceci permettrait de lutter contre le piège d'ombre et améliore la netteté votre visage.

Si vous n'aimez pas les luminaires au-dessus du miroir, nous vous conseillions de placer les spots encastrables très près du miroir, au-dessus du robinet.

Dany PMP aime la manière dont vous vivez