Habitat et la Rénovation écologique

 

L’écologie est la priorité et l’impératif de notre siècle. Pour lutter contre le réchauffement climatique, plusieurs moyens sont accessibles à tous.

La première étape pour rendre un bâtiment respectueux de l’environnement consiste à réduire les pertes d’énergie. Pour ce faire, le bâtiment est entièrement isolé, l’étanchéité à l’air de la construction est assurée et un système de ventilation mécanique est installé pour assurer un l’environnement intérieur sain.

Une fois que les pertes d’énergie du bâtiment sont minimisées, d’autres aspects entrent en ligne de compte, comme l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, avec les panneaux solaires par exemple.

Dans ce contexte, les recommandations suivantes s’appliquent:

  • Les bâtiments ont une durée de vie, et de pollution, de 50 ans ou plus. Il est donc recommandé d’appliquer des solutions robustes en matière d’efficacité énergétique sur l’ensemble des bâtiment neufs.
  • Pas de rénovation sans travaux d’isolation : tous les bâtiment en cours de modernisation doivent être mis aux normes énergétiques modernes. Il serait même préférable que les bâtiment soient mis en conformité avec les niveaux de très faible consommation énergétique qui sont inférieurs à 75 % des niveaux standard.

La rénovation de son habitation est le meilleur moment pour mettre en place et utiliser ces moyens.

A)Réduire sa consommation d’énergie

  • J’isole mon habitation
  • Je fais installer des fenêtres double vitrage thermique
  • Je vérifie que ma toiture et mes murs sont bien isolés en vue d’éviter des pertes de chaleur qui augmenteraient ma consommation de chauffage
  • Je fais installer un système de chauffage adapté
  • etc.

On distingue 4 familles d'isolant :

  1. Les isolants synthétiques (polystyrènes expansés et extrudé, polyuréthane, polyester) : efficaces en termes d’isolation mais non exempts de toxicité.
  2. Les fibres minérales, végétales et animales (laine de roche, laine de verre, laine de bois, lin, chanvre, mouton ...
  3. Les autres matériaux renouvelables (liège, papier recyclé)

Les isolants minéraux : plus rares (perlite, verre cellulaire)

B)Utilisation de matériaux écologiques: peinture, revêtement sols (sisal, bambou, etc.), isolants, etc. Opter pour une habitation écolo permet de bénéficier de certains crédits d’impôts EGR Rénovation saura vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre projet.

 

Rénovation écologique:

 

À quoi ressembleront les maisons écologiques de demain? Un journal américain a récemment missionné quatre architectes pour mettre à contribution leur imagination et concevoir une maison écologique.

Pour ce faire, des Devis Travaux Écologiques ont été établis. Le premier architecte a imaginé une maison qui fonctionnerait comme un arbre vivant. Un autre, une maison avec une peau de «biomorphique» qui pourrait changer les couleurs des isolants ou refroidir la maison. Le troisième architecte s’est axé sur la Construction d'une maison recouverte de plantes qui produiraient de la nourriture et serait un véritable abri contre soleil. Le quatrième s'est inspiré des idées du passé telles que la «cheminée brise » pour le refroidissement comme le font les panneaux solaires intégrées directement dans la toiture.

Dans l'ensemble, c'est un merveilleux aperçu de ce à quoi peut ressembler notre avenir vert.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui il existe déjà de nombreuses méthodes et solutions pour faire de votre bien une Maison Écologique. La Rénovation Écologique permet de bénéficier de certains avantages tels que le crédit d’impôt, une consommation moindre et maîtrisée de manière durable, la valorisation à la hausse du bien, etc.

Nous n’avons pas tous la possibilité d’acheter ou de faire construire sa Maison Passive. En achetant dans l’ancien, il est tout de même possible d’obtenir une Habitation Écologique en optant pour la Restauration Écologique. Rénover Écologique c’est tout d’abord la mise en place d’une isolation Écologique, la mise en place d’équipement de chauffage adapté (chaudière à condensation), la mise en place de fenêtre ou porte-fenêtre à vitrage renforcé, etc. Tous ces équipements vous permettront de réduire le coût de consommation des énergies tout en renforçant la performance énergétique de votre habitation.

L'aménagement écologique vous permet de contribuer activement à la préservation de l’environnement tout en faisant des économies et en améliorant le confort de votre intérieur.

 

Les objectifs d’une Rénovation Écologique :

 

Préserver et préparer l’avenir est le devoir de chacun. Il est possible de tous y contribuer par des petites actions ciblées notamment lors de la rénovation de votre habitat.

Rénover Écologique, ne veut pas dire alourdir les travaux à réaliser dans votre maison ou appartement mais optimiser la rénovation par l’utilisation de matériaux et de techniques dits Écologiques.

Il faut savoir que les habitations même dans l’ancien sont soumises à une règlementation visant à privilégier les travaux écologique

En effet, tous les travaux énergétiques permettant la diminution de perte d’énergie et la baisse de la consommation dans les habitations sont favorisés notamment par l’État avec la mise en place du crédit d’impôt. Au-delà de cette mesure, voici les points forts d’une Modernisation Écologique:

  • Grâce à la mise en place d’équipement thermique (chaudière, fenêtres, isolation, etc.), vous améliorer la sensation de confort durable de votre intérieur.
  • Une maison et un appartement qui consomme moins (pas de perte de chaleur, équipement thermique) permet d’augmenter la valeur du bien immobilier
  • La diminution de la consommation d’énergie est l’assurance d’une indépendance énergétique et d’économies d’énergie faciles.
  • Il devient urgent de préserver les ressources naturelles de notre planète ; la rénovation permet donc de participer activement à la préservation de notre environnement et de combattre le réchauffement climatique.

Les nouveaux bâtiments et les rénovations énergétiques sont soumis à une évaluation globale: les thèmes tels que l’implantation, une architecture durable dans le contexte urbanistique, l’utilisation efficace et économe des matériaux de construction et des ressources, le niveau de confort élevé à un coût attractif ainsi qu’une exploitation et un entretien aussi économes que possible et jusqu’à la recyclabilité des matériaux seront pris en considération dans les projets. Il faut relever que rénovation durable du patrimoine bâti n’implique pas un renoncement au confort mais que les solutions recherchées génèrent au contraire un niveau de confort plus élevé. De plus, le développement de la construction durable augmente les capacités d’exportation du pays et crée des emplois.

Egr est également engagé avec la Rénovation écologique et économique (chauffage, isolation, etc.) pour une maison ancienne, un appartement vétuste ou un Habitat bioclimatique.